La Grande Odalisque d'Ingres de 1814
Commandée par Caroline Murat, reine de Naples, la Grande Odalisque est le nu le plus célèbre d'Ingres. Le tableau fut peint à Rome où Ingres était pensionnaire de l'Académie de France ; exposée au Salon de 1819, cette oeuvre fut violemment critiquée, confirmant l'incompréhension des critiques envers le style du peintre : mépris de la vérité anatomique, corps trop onduleux, bras trop longs, des vertèbres en trop...
Mais les détails du tableau sont exécutés avec une grande précision : texture et richesse des tissus, rendu des bijoux et du turban avec une rigueur et une honnêteté historique.
Le thème de la femme au turban fut repris plusieurs fois par Ingres (la baigneuse de Valpinçon, le bain turc...), ainsi que la tête seule de la Grande Odalisque, toujours dans un format circulaire, dont un exemplaire se trouve au musée de Cambrai.
La version Nounoubleu dans un coussin précieux à la peinture textile et rebrodé de perles. Mais pourquoi tous ces tatouages sur le visage ? Laissez-moi vous conter son histoire ....
L'odalisque d'Ingres a décidé de s'octroyer une sortie nocturne! Le Louvre est fermé, les lumières éteintes. Elle sort alors de son cadre doré, prend la pose caméléon et se fond dans le décor. Par mégarde, elle s'appuie sur un chambranle mouluré un peu poussiéreux; les motifs s'impriment alors sur son doux visage et la voilà tatouée pour sa virée parisienne...