Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orphée & les Argonautes: des bijoux à histoires
Orphée & les Argonautes: des bijoux à histoires
  • Mythologies européennes ou exotiques, écrivains classiques ou gothiques, oeuvres littéraires, peintures et objets d'art, tout est prétexte à bijouter boucles d'oreilles, sautoirs, colliers et autres broches...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 531
31 octobre 2012

Nicholas Hilliard (1547-1616)

Extrait de Wikipedia

windsor_castle_0910_16

Nicholas Hilliard (Exeter, vers 1547 -Londres, 7 janv. 1616) est un orfèvre et un enlumineur anglais plus connu comme portraitiste  en miniatures à la cour dElizabeth Iere d'Angleterre et deJacques Ier d'Angleterre. Il est réputé pour ses petites miniatures ovales bien qu'il ait parfois utilisé des formats plus importants, jusqu'à 25 centimètres. Pendant quarante-cinq ans, il a connu un indéniable succès artistique mais des problèmes financiers continus.

Ses portraits d'Élisabeth Ire illustrent encore les différences qui le démarquent des autres peintres du reste de lEurope au cours du XVIe siècle Il introduit un arrière-plan caractérisé par la présence d'un rideau plissé en velours au lieu du traditionnel fond bleu exécuté à l'aquarelle.

Très traditionnelles techniquement et suivant les standards en usage en Europe, ses peintures sont superbement exécutées et ont une fraîcheur et un charme qui ont fait dire qu'il « occupe une position centrale dans l'art de la période Élisabéthaine et qu'il est le seul peintre dont les travaux reflètent, dans leur délicat microcosme, l'univers shakespearien »

Nicholas Hilliard Man Among Flames-1Homme parmi les flammes, ca.1588

Nicholas Hilliard Unknown man with flame background

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité